Logo Unisensor

COVID-19 : une première mondiale dans le test rapide !

Unisensor, Coris BioConcept et Bio-X Diagnostics, 3 Biotechs wallonnes à la pointe du diagnostic, ont ensemble développé un test rapide individuel qui constitue une première mondiale.

Contrairement aux produits commercialisés jusqu’à ce jour, le test développé par Coris BioConcept, Unisensor et Bio- X Diagnostics, constitue la seule solution rapide (développée sous différents formats) permettant de détecter une réponse immunitaire contre deux « marqueurs » spécifiques du Coronavirus / Covid-19. Cette innovation 100% wallonne permet de détecter non seulement un plus grand nombre de personnes ayant été contaminées mais aussi d’identifier celles qui ont développé une réponse immunitaire neutralisante, potentiellement protectrice.

Les trois partenaires réunis au sein d’un consortium ont pu compter sur un financement public wallon pour mener à bien cette innovation.

L’ambition des trois partenaires wallons est que leur test rapide puisse être disponible à très court terme et facilement pour le plus grand nombre de citoyens à l’échelle nationale et internationale. C’est par ailleurs ce que souhaitent de plus en plus d’éminents experts. C’est aussi ce que plusieurs états européens (dont la France) ont mis en place au travers de leur réseau de Pharmacies...

De quoi parle-t-on ?

Il faut d’abord bien comprendre qu’il existe deux grandes familles de tests.

D’une part, les tests permettant la détection du virus par analyse génétique PCR. Ce sont des tests qui nécessitent une chaîne humaine d’intervention allant du prélèvement jusqu’à l’analyse de celui-ci en laboratoire, avec tout l’appareillage et les réactifs indispensables, qui de facto implique un délai de réponse pouvant aller de 24 à 72 heures au mieux.

L’autre catégorie regroupe les tests rapides sérologiques de mesure de l’immunité acquise suite à la rencontre avec le virus. Ceux-ci visent la détection des anticorps spécifiques dans le sang.

Le test développé par Coris BioConcept, Unisensor et Bio-X Diagnostics (commercialisé par Coris BioConcept) se présente sous une forme aussi simple qu’un test de grossesse, et procure une réponse en 15 minutes. Il est utilisable très facilement par tout individu.



Un test rapide comme les autres? Un de plus? Non!

Il va plus loin en termes de détection que tous les tests rapides commercialisés sur le marché!

C’est la seule solution rapide :

  • Détectant une réponse immunitaire contre deux « marqueurs » du Coronavirus
  • Détectant un plus grand nombre de personnes ayant été contaminées
  • Identifiant celles qui ont développé des anticorps neutralisants,
    potentiellement protecteurs

C’est en cela que cette innovation constitue une première mondiale.

Le projet financé par la Région wallonne

Ce projet permet d’identifier séparément des anticorps dirigés contre les antigènes NP et RBD. Le test mis au point par les partenaires se distingue singulièrement de tous les tests rapides actuellement présents sur le marché qui ne permettent pas de différencier la réponse immune contre ces deux antigènes.

Dans un contexte post épidémique, l’identification des IgM et des IgG n’apporte pas d’information pertinente contrairement au test différenciant les réponses anti-NP et anti-RBD.

L’approche innovante proposée par Coris BioConcept, Unisensor et Bio-X Diagnostics ne se retrouve pas uniquement dans le développement des tests mais réside également dans la mise en place d’une unité de production locale wallonne capable de répondre très rapidement à une demande à grande échelle.

Le projet mené à bien par Coris BioConcept, Unisensor et Bio-X Diagnostics, trois partenaires à la pointe dans leur secteur, constitue à la fois une innovation majeure en matière de développement de tests rapides mais aussi une réponse efficace en termes de capacité de production locale, maîtrisée, dans toutes les dimensions du process du test mis au point.

Perspectives

Clairement, la volonté des trois partenaires est de rendre leur test accessible au plus grand nombre. Comment ? A l’instar du modèle français, déployer le test rapide en pharmacie.

On peut aussi envisager de proposer ce test rapide via les médecins généralistes, les maisons médicales, etc.

A terme, il est tout à fait réaliste d’imaginer permettre à chacun de pouvoir réaliser son propre test individuel (home test) et pouvoir ainsi connaître sa réponse immunitaire dont la présence d’anticorps neutralisants, potentiellement protecteurs.

Ces cas de figure impliquent nécessairement une modification/ adaptation du cadre législatif et réglementaire au niveau fédéral...

Encore une fois, la balle est clairement dans le camp du politique.

Participer à diminuer la pression ressentie...

Unisensor, Coris BioConcept et Bio-X Diagnostics pensent par ailleurs qu’ils peuvent participer, grâce à leur innovation, à diminuer l’anxiété ressentie dans la population en permettant aux citoyens, en toute autonomie, de connaître leur statut vis-à-vis du virus.

En termes d’analyse, le citoyen, via son médecin généraliste, pourra accéder à des tests de laboratoire complémentaires (comme l’ELISA).

A cet effet, le consortium a également développé un autre test, de type ELISA. Il sera disponible prochainement.

Galerie médias